Quelle assurance choisir pour un conducteur occasionnel ?

La conduite dénommée : la solution lorsque deux conducteurs sont autorisés

L’assurance Auto Collection /Moto Collection proposée par le cabinet CLAVEL, vous couvre pour les déplacements occasionnels des conducteurs désignés au contrat sur le véhicule assuré. Lorsqu’un seul conducteur est désigné, son conjoint ou concubin peut conduire le véhicule en usage privé sans être obligatoirement mentionné au contrat.

Toutefois le conjoint ou concubin du conducteur désigné, doit être désigné au contrat, s’il est titulaire ou co-titulaire de la carte grise, ou s’il doit utiliser le véhicule pour des déplacements du domicile vers le lieu de travail.

En principe, tous les conducteurs mentionnés au contrat doivent remplir les conditions de souscription. Il faut donc posséder un véhicule principal assuré ailleurs et être en situation de bonus.

Seule exception pour le conjoint ou le concubin. Une majoration de 50% de la cotisation de base, lui permet de ne pas avoir à remplir la condition de posséder un véhicule principal assuré à son nom pour ses déplacements courants.

Le cas se présentera lorsque le conjoint ou concubin n’a pas de véhicule principal et que la carte est à son nom ou qu’il doit utiliser le véhicule occasionnellement pour se rendre à son travail.

La conduite élargie : la solution pour pouvoir prêter mon véhicule

Dans le cas où plus de deux personnes sont amenées à conduire votre véhicule de collection, vous pouvez souscrire la conduite élargie. La conduite élargie permet le prêt occasionnel du véhicule à des personnes non mentionnées au contrat dans le cadre d’un usage « privé », à condition qu’elles aient 3 ans de permis ou plus.

Plus souple, vous pouvez prêter occasionnellement votre véhicule ancien. Idéal si vous voulez le prêter à vos enfants qui vous rendent visite ou à des amis lors d’un rassemblement des belles anciennes 😉

Quelles conséquences en cas de sinistre ?

En cas d’accident, si vous avez opté pour la conduite dénommée et que le conducteur ne pas être désigné au contrat, une franchise de 500€ s’appliquera, que le conducteur soit responsable ou non de l’accident.

Si vous avez choisi la conduite élargie (prêt du volant), la franchise de 500e s’applique uniquement si le conducteur au moment des faits a moins de 3 ans de permis.

Conducteur-occasionel-assurance-auto-collection

Devis /souscription

Vous pouvez réaliser un devis en ligne pour votre voiture de collection, et si le tarif vous convient, vous pourrez souscrire en ligne : pratique et rapide !