Comment est calculé le prix de l’assurance collection ?

Le calcul d’une assurance auto classique associe plusieurs critères. Le type de véhicule assuré, sa puissance et sa valeur entrent en jeu. De plus, le coefficient de réduction-majoration de l’assuré est utilisé : les bons conducteurs, en situation de bonus, bénéficieront de tarifs plus attractifs. La situation géographique du véhicule peut aussi impacter le coût de l’assurance auto car certaines régions sont plus sinistrées que d’autres. Ceci n’est pas le cas lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto de collection, pour lesquels moins de paramètres sont évalués.

L’ASSURANCE AUTO COLLECTION : UN TARIF SIMPLIFIE

Les critères de tarification utilisés

Dans le cadre de l’assurance auto CLAVEL, les critères utilisés sont simplifiés. Nous vérifions que les trois principales conditions de souscription sont remplies.

Le calcul du tarif de l’assurance collection

Une fois ces conditions remplies, le tarif de base de l’assurance auto dépendra uniquement de l’âge du véhicule. Ainsi le montant de l’assurance sera le même pour une Ferrari de 1986 que pour un Solex de la même année.

Vous trouverez les détails des tarifs auto dans le document des tranches tarifaires.

Les réductions et majorations applicables au tarif de votre assurance auto

Selon la qualité du souscripteur ou le type de véhicule, des réductions trouveront à s’appliquer :

  • – 30% pour les souscripteurs qui ont déjà un véhicule assuré au cabinet CLAVEL
  • – 10% pour les membres d’un club de véhicules de collection (auto ou 2 roues) ou les personnes abonnées à une revue spécialisée
  • – 30% pour les motos entre 10 et 14 ans dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 cm3

Selon l’usage du véhicule des majorations s’appliqueront :

  • + 15% si l’un des conducteurs désignés au contrat utilise occasionnellement le véhicule pour se rendre sur son lieu de travail
  • + 50% si le conjoint du souscripteur utilise le véhicule occasionnellement, mais n’a pas son propre véhicule principal

Ces réductions et majorations se cumulent. Toutefois le coût annuel d’une assurance auto ou moto chez CLAVEL ne peut pas être plus bas que le tarif plancher de 36,10 €.

Les options supplémentaires

Des options supplémentaires sont proposées par les assurances CLAVEL. Si vous optez pour l’une de ces options, leur coût se rajoutera au tarif de base :

En résumé, si vous remplissez les conditions de souscription le calcul du prix de l’assurance auto pour votre véhicule de collection est très simple. Il dépend en effet essentiellement de l’année de mise en circulation de votre véhicule.