Nouveau contrôle technique, quelles incidences pour les véhicules de collection ?
Le contrôle technique est une procédure visuelle durant laquelle un professionnel inspecte l’état de votre véhicule, en se basant sur une liste de points de vérification. Le professionnel indique ensuite les défaillances à réviser. Il permet d’éviter beaucoup d’accidents et de mesurer l’impact polluant des véhicules. Les changements apportés depuis le 20 Mai 2018 ont pour but d’harmoniser les mesures au niveau Européen et d’atteindre le but fixé : zéro décès en 2050 !
Le nouveau contrôle technique instauré en 2018 se durcit. Toutefois les véhicules en carte grise collection conservent certains avantages relatifs à la fréquence des contrôles et aux nombres de points de contrôle.
Quand faire mon contrôle technique ?
Pour les véhicules de collection, le contrôle technique n’est obligatoire que tous les cinq ans (tous les deux ans pour les véhicules en carte grise normale) !
Dans le cas de la vente de votre véhicule vous devrez aussi présenter à l’acheteur un contrôle technique favorable datant de moins de 6 mois. La carte grise collection exempte aussi les véhicules mis en circulation avant 1960 de contrôle technique. Pour obtenir une carte grise collection votre véhicule doit avoir plus de 30 ans et remplir certaines caractéristiques.
Des points de contrôle technique moins nombreux pour les véhicules de collection
Au lieu de 124 points de vérifications, il y aura maintenant 132 points explorés. Les contrôleurs inspecteront les véhicules de manière plus détaillée, et classeront les défaillances comme mineure, majeure ou critique. Le nombre de défauts soumis à une contre-visite passent de 196 à 467.
Lorsque le véhicule possède une carte grise collection, les contrôleurs techniques ne peuvent pas exiger certains équipements s’ils n’étaient pas obligatoires lors de la commercialisation du véhicule (ex. : warnings, ceintures de sécurité, rétroviseurs extérieurs). De plus, il n’est pas obligatoire d’apposer la vignette du contrôle technique sur le pare-brise, s’il est en carte grise collection.
Un contrôle plus exigeant.
Des défaillances mineures.
En cas de défaillances mineures le contrôle technique est favorable. Vous passez votre contrôle ! Les défaillances mineures n’empêchent pas l’utilisation du véhicule, mais sont utiles à titre informatif. Vous n’avez donc pas d’obligation de contre visite !
Des défaillances majeures.
En cas de défaillances majeures le contrôle technique est défavorable. Vous aurez donc des réparations et une contre-visite à effectuer dans un délai de 2 mois maximum. Vous avez le droit d’utiliser votre véhicule tout au long cette période.
Des défaillances critiques.
Pour les défaillances jugées critiques les conditions sont plus strictes. Une interdiction de circuler est délivrée. A partir de minuit le jour même, votre véhicule devra être immobilisé. Vous aurez toujours 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires et passer votre contre visite. Les directeurs de Sécuritest et d’Auto Sécurité estiment que seuls 3 % à 5 % des véhicules seront potentiellement touchés par une défaillance critique.
Un coût à la hausse.
Le prix d’un contrôle technique pourrait augmenter car le temps de travail du contrôleur augmente aussi. La durée moyenne d’un contrôle technique passe à peu près à 45 minutes, soit une augmentation d’une quinzaine de minute. Les contre visites deviennent aussi payantes !
Où effectuer le contrôle technique de mon véhicule de collection ?
Les tarifs sont toujours fixés librement, vous pouvez comparer les offres et trouver le centre de Contrôle Technique agréé le plus proche de chez vous en indiquant votre code postal sur le site de l’Organisme Technique Central. Vous aurez ainsi vision exhaustive des centres disponibles pour votre véhicule ancien.
Vous savez tout sur les incidences du nouveau contrôle technique sur votre voiture de collection. Plus qu’une contrainte, il est l’occasion de s’assurer du bon entretien de son véhicule.
Bonne route ;)